edith dias fernandes – avocate consultante en droit social


Savez-vous que les Conseils de Prud’hommes font droit à 60 % des demandes des salariés ?  Il suffit parfois d’une fausse croyance, d’une simple erreur, voire d’une absence de réponse, pour voir un léger désaccord entre l’employeur et le salarié finir en procédure prud’homale longue, coûteuse et aléatoire.

La défense des entreprises a commencé pour moi il y a 12 ans, après avoir eu à traiter une affaire prud’homale de ce type, fondée non pas sur la mauvaise foi de l’employeur, mais sur une série d’incompréhensions et d’erreurs des 2 parties. Des enjeux financiers et humains considérables, puisqu’il s’agissait en parallèle de sauver une quarantaine de postes.

Cette expérience m’a permis de découvrir et de vivre en direct les difficultés, les craintes, et les responsabilités d’un chef d’entreprise, bien souvent seul face à la complexité et aux méandres du droit social. 

Cette affaire a eu un impact majeur dans ma carrière : depuis lors, j’ai fait le choix d’exercer dans un seul domaine, le droit social, que je pratique maintenant chaque jour depuis 12 ans.

Après avoir plaidé durant 5 ans devant les Conseil de Prud’hommes, j’ai ensuite décidé de mettre à profit cette expertise de terrain pour intervenir non plus seulement “en pompier” mais également en amont, en tant que Conseil, et ainsi éviter aux entreprises d’en arriver à de telles situations.

Ma mission est donc aujourd’hui de sécuriser au quotidien le volet droit social d’une entreprise en étant le partenaire-clé du gérant dans l’application du droit du travail.

EDITH DIAS FERNANDES

J’exerce cette mission de “consultante” avec passion, puisque le droit social est une matière riche, mouvante, infinie, mais aussi par profonde conviction : une entreprise qui respecte et qui est soucieuse du droit social est nécessairement une entreprise saine, sereine et pérenne.

Consciente que les employeurs peuvent être très vite démunis face à la complexité des relations de travail, je les conseille quotidiennement dans la gestion : 

  • des contrats de travail ;
  • des relations collectives de travail ;
  • des contentieux prud’homaux ou urssaf.

Inscrite au Barreau d’Amiens et intervenant sur tout le secteur des Hauts de France, j’exerce mon activité en qualité de Responsable de mission au sein du Cabinet Fidal, un Cabinet de 1900 Avocats dédiés au monde de l’entreprise.

Si vous souhaitez bénéficier d’un audit de la pratique sociale de votre entreprise ou tout simplement me faire part d’une problématique particulière en droit social, il vous est possible de prendre directement attache avec moi par mail ou de réserver un créneau directement en ligne.

Edith DIAS FERNANDES – Avocate Consultante en Droit Social

FORMATION – PARCOURS – ENGAGEMENT

 

  • Université de Droit d’Amiens, Barcelone et Lille
  • Master 2 Droit du travail et de la santé au travail
  • Master 2 Droit des contentieux
  • École des Avocats de Lille – IXAD – Promotion 2009-2010
  • Prestation de serment le 17 novembre 2010 devant la Cour d’Appel de Paris
  • 12 années de collaboration libérale au sein de Cabinets d’Avocats réputés et spécialisés en Droit social
  • le Cabinet RG Avocats, devenu le Cabinet AaZ Avocats, à Meaux
  • le Cabinet Joseph AGUERA & Associés à Paris et Lyon
  • la SCP POUILLOT-DORE, devenue la SELARL DORE-TANY-BENITAH, à Amiens
  • le Cabinet FIDAL à Abbeville

 

avocat droit social