loader image

Expertises en Droit du travail


Droit du travail

EMPLOYEUR-SALARIE

Employeur ou salarié, en conseil ou dans le cadre d’un contentieux judiciaire, je vous assiste avec réactivité et pro-activité sur toutes les questions liées au droit du travail, de l’embauche à la rupture du contrat de travail.

Lire

Rompue à la pratique depuis plus de 10 années, mes domaines d’intervention en droit du travail sont larges :

– Embauche (promesse d’embauche, CDI, CDD, temps partiel, contrat d’apprentissage, etc.)

– Exécution du contrat de travail (période d’essai, heures supplémentaires, rémunération, convention collective, congés payés, etc.)

– Conditions de travail, sécurité et hygiène, harcèlement moral et/ou sexuel, burn-out, discrimination, etc.

– Congé maternité, congé paternité, congé parental, arrêts de travail, maladies professionnelles, accidents du travail, etc.

– Clause de non-concurrence / concurrence déloyale

– Procédure disciplinaire / mise à pied / Avertissement/Licenciement/CSP

– Rupture conventionnelle, démission, prise d’acte de rupture, résiliation judiciaire du contrat de travail

– Négociation / accord transactionnel

– Salariés protégés

– Litige solde de tout compte, etc.

Conseil

CONTENTIEUX - CONSEIL DE PRUD'HOMMES

En demande ou en défense, je vous représente tant en première instance, qu’en appel, devant les juridictions situées dans les Hauts de France ou en Ile de France.

Lire

Conseil de Prud’hommes, audience de conciliation, audience de bureau de jugement, audience de départage, audience de référé (qui permet, sous conditions, d’obtenir une décision du conseil des prud’hommes dans un délai beaucoup plus court), Tribunal Judiciaire, Cour d’Appel.

J’interviens également devant les Tribunaux Administratifs et les Cours Administratives d’Appel.

Je vous guide en amont afin de vous proposer la meilleure stratégie à adopter.

Je veille au suivi de l’exécution de la décision et vous conseille sur l’opportunité ou non d’exercer un recours contre cette décision.

Conseil

Transaction - Accord amiable

Une transaction est un accord écrit conclu entre l’employeur et le salarié pour résoudre leur différend.

Lire

Cette transaction permet de faire l’économie d’un procès, d’éviter les aléas d’une décision prud’homale et de ne pas être soumis aux délais de procédure qui peuvent être extrêmement longs selon les Juridictions.

En signant une transaction, le salarié renonce à son action en justice et, en contrepartie, l’employeur s’engage à faire une concession au salarié, le plus souvent une indemnité transactionnelle.

Rompue à la pratique, je vous accompagne dans la négociation d’une transaction afin de mettre un terme amiablement au litige qui vous oppose à votre employeur ou à votre salarié en préservant au mieux vos intérêts et en vous garantissant confidentialité et sécurité juridique.

Conseil

REDACTION DES ACTES

Les actes ou courriers établis dans le cadre de la relation de travail requièrent une véritable expertise en Droit social.

Lire

Employeur ou salarié, je vous assiste dans la rédaction de vos actes (contrat de travail, note de service, réponse circonstanciée aux courriers de l’employeur ou du salarié, courriers à la DIRECCTE, au Médecin du Travail, ou à toute autre intervenant en matière de Droit social, règlement intérieur, décision unilatérale, etc.).

Mon activité de rédaction s’inscrit dans une stratégie globale de sécurité juridique et d’anticipation en amont des conflits suceptibles de se présenter.

Conseil

Rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle est une rupture amiable du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) en plusieurs étapes.

Lire

La validité de cette rupture conventionnelle est conditionnée à la tenue d’un entretien, le respect d’un délai de rétractation, l’obtention de l’homologation, ou en présence d’un salarié protégé, de l’autorisation de la DREETS (Inspecteur du Travail).

Cette procédure de rupture du contrat de travail est soumise au respect de délais strictes.

Rompue à la pratique de la rupture conventionnelle, je vous conseille et vous accompagne dans le cadre de la mise en œuvre de cette procédure.

Conseil

Contester son licenciement

La contestation du licenciement doit être faite dans les meilleurs délais.

Lire

Toute action portant sur la rupture du contrat de travail se prescrit par 12 mois à compter de la notification de la rupture.

Dès le premier rendez-vous, à partir de la lettre de licenciement et des éléments que vous m’apporterez, je serai en mesure de vous donner un avis éclairé sur vos chances de l’emporter devant un Conseil de Prud’hommes.

Je vous renseignerai également sur les étapes de la procédure prud’homale et sur les sommes pouvant être sollicitées en réparation de votre préjudice.

Conseil

Mise en oeuvre d'une produre de licenciement

Je vous assiste dans la mise en œuvre d’une procédure de licenciement, quel que soit le motif envisagé.

Lire

Licenciement pour inaptitude et impossibilité de reclassement, licenciement pour motif disciplinaire (faute simple, faute grave et faute lourde), licenciement pour motif non disciplinaire (inaptitude, insuffisance professionnelle, absences prolongées désorganisant l’entreprise, etc.), licenciement pour motif économique…

Je vous conseille pour le choix du motif approprié et vous propose un calendrier de procédure conforme à la règlementation applicable.

Je me charge également de la rédaction des actes.

Je vous assure un bon déroulement de la procédure en veillant à minimiser et à anticiper le risque en cas de contentieux.

Conseil

Urgence – Procédure de référé Prud’hommal

Le référé prud’homal est une procédure utilisée en cas d’urgence pour obtenir rapidement une décision immédiatement exécutoire.

Lire

Il est utilisé pour certains litiges comme le non-paiement des salaires, le licenciement d’une femme pendant son congé de maternité, la violation absolue du statut protecteur de la femme enceinte, la violation ou l’annulation d’une clause de non-concurrence, etc.

Cette procédure est extrêmement rapide, il est donc vivement conseillé, en demande, comme en défense, de vous faire assister par un Avocat.

Conseil

Elections Professionnelles

Depuis le 1er janvier 2020, le Comité Social et Économique (CSE) a remplacé les Délégués du Personnel, le Comité d’Entreprise et le CHSCT (le cas échéant, l’instance unique ou la délégation unique du personnel).

Lire

Les entreprises d’au moins 11 salariés doivent en conséquence être dotées d’un CSE sauf justification d’un procès-verbal de carence.

L’organisation des élections professionnelles obéit à des règles précises demandant une véritable expertise en la matière.

Par ailleurs, les élections professionnelles peuvent donner lieu à divers contentieux.

Je vous accompagne sur toutes les problématiques liées aux élections professionnelles et vous assiste devant la Juridiction en cas de contentieux.